Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Rando Soleil

3 jours en Ardèche

Fil des billets - Fil des commentaires

AUTOMNE EN ARDECHE

Après le mois de mai en 2010, ce sont les 27, 28 et 29 septembre qu'Hélène et Joël, Françoise et Sauveur ont organisé deux journées sur les chemins ardéchois. Les 41 randonneurs  de Rando Soleil se sont retrouvés avec plaisir.  Nous étions logés dans la maison familiale 'Lou Capitelle' au village de Vogüé.

P9280726.jpg

Le rendez-vous est fixé à 11h30 et après avoir déposé les bagages nous partons au bord de la rivière. Une fois n'est pas coutume,  nous commençons par le pique-nique. Nous continuons par une petite balade au dessus du village et de son château. Un petit 6 km à la portée de tous.

2012-ARDECHE-004.jpg     P9270602.jpg     2012-ARDECHE-018.jpg

Nous terminons l'après-midi par la visite du château de Vogüé et le village classé "village de caractère"

La guide du château nous explique les différentes époques et son évolution. 

2012-ARDECHE-026.jpg    2012-ARDECHE-028.jpg    P9270678.jpg

2012-ARDECHE-037.jpg    2012-ARDECHE-050.jpg   2012-ARDECHE-031.jpg

2012-ARDECHE-068.jpg


toits-de-Vogue.jpg      P9270708.jpg       P9270623.jpg

 Village de Vogüé                Rue des Puces

Le lendemain, Nous empruntons " Le chemin de Cirque de Gens ";  Points de vue époustouflants  rive gauche puis rive droite pour le pique-nique.                        

gorges-de-l__Ardeche.jpg     P9280737.jpg    2012-ARDECHE-106.jpg

Nous rejoignons les voitures et partons au village de Balazuc que nous visitons. Nous traversons l'Ardèche et montons sur un sentier caladé en passant par le village du Vieil Audon.    

SAM_2509.jpg    2012-ARDECHE-124.jpg    P9280802.jpg

P9280796.jpg    2012-ARDECHE-134.jpg    P9280816.jpg

Nous avons eu un temps superbe depuis notre arrivée, mais le samedi matin une pluie fine nous arrête dans notre élan; Nous n'irons pas au village troglodytique car l'endroit est trop glissant par temps humide. Chacun trouve une visite ou un marché pour engranger encore quelques souvenirs.  

Nous remercions nos quatre organisateurs qui ont été professionnels et attentifs à chacun.

Peut-être au printemps prochain, de nouvelles balades en Ardèche?

LES GORGES DE L'ARDECHE

Cette année, notre escapade de printemps sort réellement des sentiers battus.

Hélène et Joël nous ont proposé la descente de l'Ardèche en canoë avec une nuit en bivouac. Jambes au repos, pour une fois ce sont les bras qui travailleront.

5 inconditionnels de la marche ou phobiques de l'eau préfèrent la randonnée le long des berges, emmenés par Pierre, toujours dévoué.

On embarque à PONT D'ARC en couples sur 7 canoës bien chargés de bidons étanches ( de quoi survivre à 20 pendant 2 jours!) plus Jean, tout seul impérial sur son monoplace.

 

 

 

 

Nicole mise à part, les femmes sont assez stressées surtout que la moyenne d'âge des autres pagayeurs n'excède pas 25 ans!!

 

 

 

 

On passe les premiers rapides dans la bonne humeur mais la "Dent Noire" est fatal à Jeanine et Bibi qui sont les premiers à prendre un bain forcé.

( Ce n'est pas eux sous le canoë orange mais c'est comme ça qu'ont fini tous ceux qui ont "dessalé"!)

Pas de bobo, on continue plus décontractés en admirant le paysage magnifique des gorges.

Il y a beaucoup trop d'eau pour que les randonneurs traversent la rivière à gué: c'est Joël qui fera le plus souvent le passeur.

 

 

Et on doit ici relever la parfaite synchronisation entre les terriens  et les aquatiques grâce à une organisation sans faille!

 

 

 

 

On se retrouve tous au Bivouac de Gaud où un Marabout **** nous est réservé! Inutile de dire que le repas (excellent) est animé par les anecdotes de l'après-midi formidable que nous avons vécu. La nuit aussi est animée... par les ronflements divers, les crissements des matelas plastiques, les rires étouffés et les cris d'animaux...

 

 

 

 

Le lendemain, les randonneurs partent de bonne heure car la 2° étape est longue et difficile et nous, nous sommes déjà sur l'eau avant 8 H ! les seuls et c'est vraiment féérique.

Un premier rapide le Figueras nous ramène à la réalité: personne ne chavire mais de grosses vagues nous ont entièrement trempés! On fait la pause sur une plage pour sécher au soleil. Pas pour longtemps!

 

 

 

 

Au rapide de la Toupine de Gournier, 3 canoës se retournent! Plus de peur que de mal! Evidemment les brushings ont un peu souffert mais on récupère les bidons de nourriture et c'est l'essentiel. On a rendez-vous à la plage des Templiers pour le pique-nique.

Pour la descente sur l'Ardèche, le plus difficile est fait. Après le rapide de La Cadière, il reste à pagayer énergiquement sur 1 ou 2 km - car le courant a faibli -,  pour arriver à la plage du Sauze, à Saint-Martin d'Ardèche.

Quant à nos 5 randonneurs - pourtant des chevronnés, parmi les meilleurs de notre groupe-, on les voit arriver vers 5 heures épuisés par la chaleur et on comprend pourquoi quand on voit les photos!

 

 

 

 

 

 

Heureusement une vraie nuit de sommeil, précédée d'un bon repas chaud nous attend au Domaine "LOU CAPITELLE" à Vogüé.

 

Les participants unanimes remercient Joël et Hélène pour ces 3 jours magnifiques où le soleil, le sport, les beaux paysages, les rires, la camaraderie... étaient réunis grâce à leur attention permanente sous une apparente décontraction.

Je les remercie personnellement car sans leur initiative, je n'aurais jamais pris 2 bains dans l'Ardèche!

Les photos sont de Françoise, Lucien, Thierry, Christian, Jean et Pierre.