AIX-EN-PROVENCE

Mardi 3 MARS 2020 AIX-EN-PROVENCE

Randonnée conjointe pour le pique nique avec variante par groupe pour la visite d'Aix en Provence, ville d'art et d'eau, qui mérite sa réputation. Journée ensoleillée le matin, nuageuse ensuite, accompagnée d'un vent frais.

3.jpg

Groupe 1 (mardi) : 13 km, 140 m de dénivelé, animateur : Jean-Paul

2.jpg 

"Une fois" dans l'année, loin des garrigues et pinèdes, cela incombait bien à notre ami belge, Jean-Paul qui dirige la visite pour 15 participants en quête de découvrir la ville des fontaines, de Cézanne, et des arts, au pied de la Ste Victoire.

La matinée est consacrée aux nouveaux quartiers : nous partons du parking le Krypton bâti en lieu et place d'une ancienne boite de nuit du même nom. Heureusement pour rando soleil pas besoin de sono, on nous entend de loin. De l'espace universitaire, en passant par la bibliothèque, nous rejoignons la fontaine de la Rotonde, imposante avec ses 12 m de haut, ses lions et statues au sommet.  La promenade se poursuit vers la gare routière, au centre du livre, puis au conservatoire de  musique et enfin au nouveau théatre, magnifique œuvre architecturale, aux pierres de couleur locale, qui évoque en perspective le relief de nos collines.

09H43.jpg 09H54.jpg 10H30.jpg

10H43.jpg 11H07.jpg 11H24.jpg

La statue de Cézanne trône sur l'esplanade que nous traversons avant de rejoindre le Pavillon Vendôme, ancien hôtel particulier du XVII° dans un grand parc à la française. Nous y pénétrons par un portail en fer forgé et guettons l'arrivée de Jean-Pierre qui nous rejoint avec sa petite escouade. Ravis de nous retrouver pour partager apéritif et repas et surtout une ambiance bonne humeur.

11H27.jpg 12H.jpg 12H11.jpg

12H14.jpg 12H17.jpg 12H18.jpg

Après le repas, nous nous dirigeons vers le secteur historique, en passant tout d'abord par les remparts en ruines construits à l'époque pour protéger les habitants des pillards errants après la guerre de cent ans. Nous restons un moment dans la cathédrale St Sauveur, dont l'architecture révèle les phases successives d'édification, romane et gothique, son baptistère remarquable datant de l'époque mérovingienne, puis le cloître et enfin la nef centrale.  

13H49.jpg 13H53.jpg 13H54.jpg

Au cœur de la vieille ville, inspirés par la période de carnaval, séquence déguisement pour Brigitte et Jean .. Ensuite, nous admirons une succession de fontaines, celle des 4 dauphins, l'hôtel de ville, les hôtels particuliers, et de magnifiques portes d'immeubles le long des ruelles et calades. Une traversée des époques qui ont marqué l'architecture de la ville, du moyen âge à la renaissance notamment, sans oublier les eaux thermales et les œuvres sculptées. Nous flanons sur le cours Mirabeau avant de rejoindre la place de la Rotonde et retourner à notre parking en navette.

 14H13.jpg 14H16.jpg 

  14H39.jpg  

  15H18.jpg  

  15H37.jpg  

Merci Jean Paul pour cette magnifique visite culturelle et historique, ainsi que pour les attentions durant la journée.

Photos de Jean-Paul, texte de Danielle R.

Groupe 2 (jeudi), animateur : Jean Pierre

   

Groupe 2 d'où est absente la photographe. Et la voilà!

Histoire vécue ce jour ....

Le portail de la cathédrale St Sauveur d'Aix en Provence…une des 2 portes exceptionnellement ouverte pour nous !!

En temps ordinaire, une paroi de bois tout simple les protège. Merci à Claire qui les connaissait et qui a su demander à notre guide cette faveur !

Très bon timing de notre animateur Jean-Pierre qui nous a permis cette découverte avant le repas ; Rando Soleil est un club fantastique !!!

Explications : La Cathédrale St Sauveur possède des portes de noyer sculptées sur une commande passée le 15 Octobre 1505. Elles furent taillées par les frères Raymond et Jean Bolhit, d'Aix, ainsi que par le sculpteur Toulonnais Jean Guiramand.

Chaque vantail est finement encadré par des guirlandes de fleurs qui entourent des scènes, d'ordre religieux pour la plupart. On y voit notamment des représentations des prophètes Isaïe et Jérémie d’un côté ; Ézéchiel et Daniel de l’autre. Chacun est surmonté d'un dais en grande saillie.

Ces portes ne sont visibles qu'à certains moments. Les 2 portes sont quasiment semblables ; sur chacune en partie supérieure 6 sibylles (photo) et en partie basse 2 prophètes : Isaïe à droite avec le charbon dans sa main gauche pour purifier ses paroles et Jérémie tenant un rameau d’amandier, symbole du veilleur (« amandier » et « je veille » : même mot en hébreu). Photo. Sur l’autre porte, non ouverte pour nous : Daniel en noble et Ezéchiel avec l’escargot, symbole de la régénération.

Merci pour cette sortie/rando culturelle et amicale...retrouvailles avec l'autre groupe dans le parc Vendôme pour le repas.

Merci à Jean-Pierre pour les explications des fontaines en particulier !

Eole s'est invité également !

200303-Aix-cathedrale-St-sauveur-portail-1.jpg  200303-Aix-cathedrale-St-sauveur-portail-2__.jpg  200303-Aix-cathedrale-St-sauveur-portail-3A.jpg

200303-Aix-gpe-jeudi-2.jpg   

Texte et photos d’Élisabeth C

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page